Collectif Les Mains Nues : Les Marchés de Mulhouse

- Posté le 3 nov. 2014 -

Parution du 3 novembre 2014 sur le thème des Marchés de Mulhouse :

On prend les vélos et hop ! 7h30 le dimanche matin (sauf cas de pluie intense), j'arpente avec mes enfants les rues pour gagner le quartier visé ! Et déjà, je vois les chalands potentiels qui s'avancent, le pas pressé, dans la même direction... alors malgré moi, j’accélère le rythme, j'observe et je planifie mon parcours ! Il ne manquerait plus qu'ils me piquent mes LEGO ! Et puis voilà, j'y suis ; je peux souffler, prendre le temps et chiner, dénicher, fouiner et débusquer, repérer et négocier, remporter ou me faire devancer...

9h00 : pause café et c'est reparti ! Pas de chics boutiques et de rues piétonnes surchargées, pas d'hyper magasins aux rayons vomissant, pas de notes trop salées mais le bretzel de la buvette, lui, si, un peu ! Une place sous les arbres, une rue qui fait la part belle aux piétons, des gens qui rient, ralent et se tutoient, le nez rougit par le froid, la blague facile et la thermos fumante ! Et une montagne d'objets (parfois neufs, parfois usés) qui ne demandent qu'à servir (encore une fois) !

Je repars sur les coups de 11h, le sac à dos alourdi et les enfants ravis, fiers et excités par notre nouvelle chasse aux trésors ! Mes 2 derniers marchés ont été celui de la Place du Printemps et celui de la rue Wilson. Depuis, j'essaie de me sevrer, de résister, plus de marché avant d'avoir trié mes affaires et fais des cartons... car le risque est de toujours trouver quelque chose à ramener à la maison !