Ecole Maternelle Montaigne - Cour de récréation

Durant l'année 2016-2017, j'ai travaillé avec la fabuleuse équipe enseignante et les 3 classes de l'école maternelle Montaigne de Mulhouse pour leur proposer de réaliser ensemble la nouvelle fresque qui habillera la cour de récréation.

Dès le départ, mon idée est de partir sur les aventures du personnage de Michel de Montaigne qui emmènerait les enfants avec lui en voyage autour du monde. Grand voyageur et érudit qu'il était sur l'éducation des enfants, il me paraissait nécessaire de mettre en avant ses valeurs d'apprentissage par l'expérience, le voyage et le partage avec l'autre.

J'ai donc proposé un dessin narratif, un peu comme dans une BD qui part de l'alsace et revient à Mulhouse. Les aventures sont entrecoupées de jeu comme 'Classe les formes', 'Trouve les animaux' ou 'Sors du labyrinthe'. Des jeux et des activités pour tous les âges de la maternelle et que les anciens pourront apprendre aux nouveaux venus chaque année.

Le projet a commencé par une approche sous forme d'ateleirs : De l'atelier de mise en couleur pour les petits à l'atelier de création de "ma montagne rêvée" avec les plus grands, nous avons avancé au cours de l'année sur le travail de dessin 'en grand' et à la verticale.

Une fois ces entrainements réalisés, nous nous sommes attaqués au mur de 27m de long.

J'ai commencé par poser le dessin noir au trait sur l'ensemble de la surface. Dans un 2e temps les enfants ses ont approprié l'histoire et les éléments et ont réalisé la mise en couleur, par aplats, motifs, lettrages...

Après quelques incidents indépendants de notre volonté, et au bout de 2 ans de patience, nous avons enfin terminé cette réalisation, dans la bonne humeur et autour d'un goûter festif !

Peinture murale extérieure - Feutre Molotov et vernis en bombe.

Pinceaux, pochoirs et tampons.

Retour

Avril 2017, le travail in situ commence.

Les feutres Molotov ne tiennent pas à la pluie sans un vernis fixateur. Donc on efface tout et on recommence.

Le travail au trait avance bien.

Les enfants commencent la couleur. Malheureusement, les travaux du parking souterrain remontent jusqu'à l'école et par erreur, des ouvriers défoncent un parpaing depuis l'intérieur d'un conduit d'arrivée d'air.

"Fanny, pourquoi on a déchiré notre mur ?"

une video ici:

https://vimeo.com/281819480

Retour