La Navette - Ville de Mulhouse

Début 2015, la ville de Mulhouse a lancé une consultation auprès d'agences de communication et d'artistes pour l'habillage de la future navette électrique et gratuite qui desservira le centre-ville. Etant parmi les sollicités, j'ai proposé 2 idées. La seconde fit vraisemblablement l'unanimité.

Cette navette doit permettre aux touristes de passer d’un quartier à l’autre pour visiter des monuments mulhousiens mais elle aussi et surtout doit être utile aux mulhousiens pour faire une course, aller à un rdv, gagner plus facilement et rapidement leur parc préféré ou leur quartier de promenade...

Les dessins sont transposés sur autocollants et appliqués sur les navette par l'entreprise Prevel. Ils seront aussi utilisés pour les plaquettes d'information, pour l'application mobile, les panneaux qui ponctuent le trajet… bref tous ce qui concerne la communication de la Navette.

Retour

L’idée de départ est d’avoir un plan du trajet de la navette sur le coté du véhicule, un plan reprenant les rues et les éléments touristiques incontournables du centre ville mais surtout un plan avec les commerces et les lieux de convivialité comme les restaurants et bars. Ces lieux seront notifiés par un dessin simple, au trait de contour, reprenant un objet ou un élément lié à ce commerce.

Un nombre restreint de couleurs pour avoir un rendu graphique clair, contemporain et pêchu. Un rouge vermillon, un rose fuschia, un vert printemps et un jaune presque fluo et un noir profond.

Le reste du bus sera habillé par les dessins du plan et sur les vitres apparaitront en couleur les emplettes qu’auraient pu réaliser les usagers du bus : un repas, un sac de course, un livre, un journal, une patisserie... 

Les textes sont en écriture manuscrite pour mieux s’allier au trait de contour des dessins et accentuer le coté convivial, facile et accessible du mode de transport. Des bulles avec des onomatopées, emoticones, signes de ponctuation viennent compléter les dessins pour mettre en avant les aspects de «dynamisme», «proximité» et «échange».

Des personnages réalisés au trait de couleur viennent habiller les portes avec une touche d’humour.

Des petites navettes en carton ont été imprimées pour la journées d'inauguration !

Retour